Le cheval : fidèle compagnon de la singularité !

Le cheval : fidèle compagnon de la singularité !

Dans l’imaginaire collectif, on peine à projeter le lien entre un cheval 🐎 et une personne en situation de handicap.
Et pourtant ces rencontres s’avèrent un véritable vecteur de rééducation physique et psychique. 


🎯 Un témoignage qui souffle une énergie positive et optimiste

C’est l’histoire touchante d’Aurélie Brihmat, cavalière amputée d’une jambe🦿, qui a relevé en 2019 l’incroyable défi de réaliser un tour de France à cheval des centres de rééducation.
Son objectif ? partager sa soif de vivre.
Résilience et dépassement de soi lui ont permis d’accomplir cette belle aventure. Son but était d’aller à la rencontre d’autres patients et leur montrer que la vie ne s’arrête pas au handicap. 🙌

Victime d’un accident de scooter 🛵 à 17 ans, Aurélie se retrouve amputée du bas de la jambe droite et doit alors revoir ses objectifs de vie et repenser ses projets. ⁉

Après 16 opérations et plusieurs années de rééducation, elle crée l’association Handidream, afin d’aider les personnes ayant un handicap moteur à la suite d’un accident, à trouver la force d’aller de l’avant.
✨« Je veux aider les patients à se battre pour ne pas seulement survivre avec le handicap mais vivre, et vivre encore plus fort qu’avant ! Parce que désormais on connaît le prix de la vie et chaque seconde compte ! », explique Aurélie.

Un moyen pour elle de transformer le regard 👀 sur le handicap physique. 

Elle a parcouru ses 4000 kilomètres avec Spy 🐶 son fidèle Border Colie sur la croupe de Boubou🐴, son fidèle compagnon équin.

Le Border Collie de 4 ans est un parfait assistant. Et bien plus encore.
✨"Quand on arrive dans un centre, les personnes n’ont pas envie de parler de leur handicap”, explique Aurélie. "Spy brise la glace, en plus, il a des bonbons 🍬 dans son sac à dos. 

✨“Certains sont plutôt attirés par les chevaux, car les chevaux sentent tout de façon incroyable,et deviennent complètement immobiles au milieu des fauteuils👩🏻‍🦽👨🏻‍🦽 ", déclare-t-elle. “Avec eux c’est plus facile de nouer le contact, les tensions se dénouent et les langues se délient.”    

Le cheval : un animal noble, fort et doux, puissant et fragile…
On le rencontre souvent dans les approches de bienveillance liées à l’Homme, telles que le sport adapté, l’accompagnement de troubles ou handicaps psychiques, longues maladies, et également dans le développement personnel de tout à chacun.

Ce témoignage est l’occasion pour Tangata de vous proposer un rapide tour d’horizon des bienfaits de ce compagnon attentif.
 

🎯 Les différentes approches du cheval et du handicap

Dans l’équi handi, on distingue deux domaines principaux : des activités à visée sportive et ludique ainsi que des activités à visée santé.

  • Une approche sportive avec l’équitation adaptée, accessible à tous

Elle s’adresse à toutes personnes en situation de handicap moteur / mental / sensoriel, désireuses de vivre une complicité avec un cheval. 🤝
C’est une réponse privilégiée au handicap : elle permet un travail avec le cheval autour du développement personnel et relationnel, de la mobilité, de la responsabilisation et de l’autonomie.

  • Le cheval, vecteur de santé avec deux illustrations :

L'Équithérapie qui est une thérapie assistée par l’animal avec un objectif bien être 🧘🏻‍♀️et de santé mentale

L’Hippothérapie qui est une prise en charge thérapeutique, sur le plan physique avec une approche sensorielle via le rythme insufflé par le cheval.
Saviez vous que le pas du cheval stimule pas moins de 300 muscles 💪🏻 ? et ce alors que le cavalier est juste assis sur son dos !


🎯 Les bénéfices de la relation entre l’homme et le cheval 

Tout d’abord, le cheval apporte une qualité essentielle : il est ABSOLUMENT non jugeant. Rien dans son regard ou dans son attitude ne laisse entendre le rejet ou l’incompréhension.

Pour sa survie, il a dû rester très attentif aux moindres changements dans son environnement. De ce fait, il lit nos réactions énergétiques et nos états émotionnels : une personne qui a des sentiments négatifs (peur, colère, agressivité, etc.) induit une augmentation du rythme cardiaque 💓de l’animal qui du coup s’en méfie.

Le cheval n’a aucun intérêt personnel à nous juger ou manipuler, son retour est donc forcément juste et authentique. C’est un miroir de nos émotions et, au travers de son regard, c’est une vraie découverte de nous-même que nous pouvons faire.

Il est une véritable caisse de résonance pour l’homme : tout comportement que nous observons chez lui reflète des attitudes inconscientes et profondément ancrées en nous.

Sa magie 🧙🏻‍♂️: son comportement ne sera jamais le même, car chaque être est différent. Il s’adapte avec une forme de bienveillance dans la douceur et le langage non verbal.

Alors tous en selle ! 🏇🏻 Retrouvez les clubs équi handi sur le site de la Fédération Française d’Equitation.


Prenez soin de vous 😷

L’équipe Tangata

Date de parution : 23 Février 2021