Le théâtre pour tous !

Le théâtre pour tous !

Le théâtre, un art pour tous 

Après un zoom sur le chant, la danse et le handicap lors de la dernière newsletter, Tangata vous propose cette semaine de découvrir l’art théâtral.

🎯 Le droit à l’expression 🎭

La pratique du théâtre est un excellent moyen de gagner en confiance.
Quels en sont les bienfaits pour les apprentis comédiens en situation de handicap ? 

Le support théâtral est un remarquable outil, permettant de développer le potentiel créatif de la personne porteuse de handicap. Les fondamentaux du théâtre permettent aux participants de valoriser leurs différences et leurs potentialités, et d’exprimer leurs singularités.

Incarner un personnage et imaginer des situations amènent progressivement les participants à mieux gérer leurs émotions et à renforcer la confiance et l’estime de soi. 💪

  • L’école de théâtre Acte 21, partenaire✨ de Tangata , propose une éducation artistique inclusive en milieu ordinaire, en associant qualité d’enseignement et capacité de l’adapter aux possibles besoins spécifiques des élèves. 
  • « Le théâtre et l’improvisation permettent de jouer, de s’exprimer par les mots, le silence, les postures, de se découvrir et se dépasser, de prendre du recul par rapport à sa propre situation », assure Olivier Tsevery, professeur de théâtre en Gironde de la compagnie O.Théâtre, et qui propose des ateliers de théâtre pour des personnes malvoyantes. « On apprend à s’exposer au regard de l’autre 👀. Au départ, ils ont les mêmes craintes et appréhensions que les autres : trac, regard d’autrui, etc. »

Et vient le temps de la représentation. 🔆

Ces acteurs hors normes révèlent dans cette situation particulière leur personnalité, et le regard des autres s’en trouve changé, notamment celui des proches, de la famille et des parents. La singularité de chacun permet une ouverture sur la création,🎨 et non un repli sur les différences.


🎯 Être spectateur aussi !

L’inclusion dans le théâtre, c’est également rendre accessible les salles de spectacle à tous. L'accessibilité des lieux culturels s’améliore progressivement pour les personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel. 

A ce sujet, Tangata vous propose (une fois les salles de spectacles rouvertes et les programmations mises à jour) de rechercher les affiches qui vous tentent sur notre site. Nous vous permettons de vérifier le niveau d’accessibilité - en fonction de vos besoins - de la salle du spectacle grâce à notre partenaire✨ Jaccede.com.
jaccede.com vous permet également d’avoir des critères d'accessibilité de beaucoup d’autres lieux, dont les lieux publics, restaurants, pharmacie...

En revanche, les personnes en situation de handicap psychique, mental, autisme se sentent souvent exclues des spectacles.
Pourquoi ⁉ Parce que leur handicap peut engendrer des comportements atypiques, des réactions hors normes et les familles doivent alors endurer le regard parfois peu bienveillant et les remarques désagréables des autres spectateurs. 

  • L'association Ciné Ma Différence, partenaire✨ de Tangata, s'est inscrite dans ce mouvement dès 2005 en rendant accessibles des séances de cinéma, puis, depuis 2016, des spectacles vivants (concerts, pièces de théâtre, opéras, spectacles de danse, de cirque...). Au total, un réseau d'une cinquantaine d'établissements propose ces représentations « hors normes »
    « Les spectacles sont proposés au public dans un environnement bienveillant et détendu où chacun peut exprimer ses émotions sans crainte ni contrainte », explique Ciné-ma différence. Des espaces-détente sont également prévus pour les spectateurs qui auraient besoin de faire une pause « si la charge émotionnelle pendant le spectacle devenait difficile à supporter ». Dans certaines salles, les niveaux sonores et lumineux sont adaptés afin de diminuer leur impact ou de réduire les effets de surprise. 
     
  • Le dispositif Relax a été lancé en décembre 2019 à l'Opéra comique de Paris. Outre les traditionnelles rampes d'accès et l'audiodescription, le dispositif de mise en accessibilité repose sur trois éléments essentiels : assouplir les codes, informer le public et former le personnel d'accueil. Objectif ? Favoriser le partage convivial des loisirs entre personnes avec et sans handicap. 🤝

 L’Opéra-Comique s’est fixé comme objectif que chaque représentation du dimanche soit inclusive, pour que chacun puisse y assister … en mode Relax ! 🙏


Prenez soin de vous et de votre famille 😷

L'Équipe de Tangata 

Date de parution : 9 Février 2021