Vous chantez ? Voulez-vous danser ?

Vous chantez ? Voulez-vous danser ?

Cette semaine, Tangata vous invite à découvrir celles et ceux qui dansent et chantent. 💃

Venez à la rencontre de ces artistes en fauteuil👩🏻‍🦽👨🏻‍🦽, malentendants🧏🏻‍♂️🧏🏻‍♀️, ou tout autre singularité, qui se laissent porter par les rythmes et les sensations. 

La fibre artistique de nombreuses personnes en situation de handicap transmet souvent de très fortes émotions. L’expression artistique, inclusive ou bien adaptée est un univers pour lequel nous souhaitons attiser votre curiosité. 

Les initiatives sont multiples, et dans toutes les cultures et pays.
Tangata vous invite à découvrir des expressions artistiques singulières qui nous emportent dans nos émotions, comme toute proposition de création, qui que nous soyons ! 


🎯 Stop aux stéréotypes ! 

L’association la possible échappée, nous décrit très bien 5 idées reçues sur la danse et le handicap. ♿
“La Possible Echappée”, c’est avant tout une échappée artistique d’un quotidien parfois trop étriqué en laissant s’exprimer les talents cachés.

Les stéréotypes s'appliquent finalement à toutes les formes de handicap et d’activités. Chacun de nous, à notre échelle, peut tenter d’en faire tomber quelques-uns, au gré d’activités ou d’échanges. N’ayons pas peur de les aborder. 💪🏻

Nous allons vous faire découvrir au travers de la danse et le chant, que tous les types de handicaps peuvent s’exprimer, pas de limite dans l'artistique ! Le champ des possibles est illimité !

 

🎯 Voulez-vous danser ? 

Florent et Justin de la compagnie Belge Univers Danse ABSL font une très belle performance de danse inclusive sur le bal du printemp. Leur témoignage est un beau message sur la créativité, l’humanité et l’inclusion qui devient naturelle à travers l’art. 

Dans un autre style, une danse traditionnelle peut également être un formidable moyen de s’évader. Un bel exemple à travers une troupe espagnole de Séville : olé !

La danse adaptée, quant à elle, s’adresse spécifiquement aux personnes en situation de handicap. Avec ce reportage de FR3 Bourgogne Franche Comté, sur le “Foyer des Talents”,  lié au handicap mental et la danse, nous vous proposons une immersion touchante dans les bienfaits du langage corporel.

Le handicap s’exprime dans une forme et une énergie ayant pour modèle le corps. Elle permet d’acquérir un rapport au corps qui est en quelque sorte instrumentalisé, enfermé. La danse permet de mieux s'habituer, et c’est en quelque sorte une vision universelle qui parle à chacun de nous !


🎯  Chantez maintenant ? 

Différentes videos ont été créées pour sensibiliser, avec notamment, la série “Différents et alors”.

Adamo Sayad explique très bien le “Chansigne” et les vibrations de la musique 🎵 qui font de lui un artiste à part entière. On le découvre dans son interprétation de la chanson “Tout va bien” du rappeur Orelsan. Des beaux clips à regarder pour se laisser porter par l’énergie 🤩 et l’expression de ces artistes.

Dansons, Chantons, exprimons nos fibres et talents artistiques et donnons une autre couleur aux différences. 💃


Prenez soin de vous et de vos proches 😷

L'Équipe de Tangata

Date de parution : 28 Janvier 2021