A la découverte des Cyborgs

A la découverte des Cyborgs

Le Cybathlon, championnat pour sportifs cyborgs

🎯 Un cyborg ?

Le cyborg est un personnage de science-fiction 🤖 ayant une apparence humaine, composé de parties vivantes et de parties mécaniques. C’est ce à quoi peuvent faire penser ces athlètes d’un nouveau genre.
 

🎯 Le cybathlon ?
Le Cybathlon est la première compétition d'athlètes équipés d'appareillages bioniques (qui combinent biologie et électronique) qui voit s’affronter plus de 60 équipes du monde entier🌍. Son objectif est de stimuler la recherche sur ces dispositifs dans les meilleurs laboratoires de recherche académiques et les entreprises du domaine, mais aussi de promouvoir les technologies de réparation du corps.

Cette compétition montre la réalité des technologies d’assistance ainsi que la réalité quotidienne des personnes « appareillées ». Elle permet de vulgariser la science comme un moyen d’atteindre une autonomie. 

Cet évenement vient en complément des jeux paralympiques où ces aides sont interdites.
Deux manifestions publiques qui démontrent que les différences sont de véritables forces, individuelles et collectives et qui visent à sensibiliser l’opinion, chacune dans son genre. Bravo aux athlètes 👏🏻!


🎯Comment se déroule le Cybathlon ?

Ce championnat international met en situation des exosquelettes, les mains bioniques🦾, des fauteuils roulants incroyables👩🏻‍🦽👨🏻‍🦽, et beaucoup d’autres avancées.

Le cybathlon, ce sont des équipes qui s’affrontent sur des parcours de la vie quotidienne, parcours d’obstacles, avec un arbitre qui veille aux règles de la compétition ! Tous les coups ne sont pas permis !

La 1ère édition en 2016 était en public. En 2020, Covid oblige, cela s’est déroulé en digital. Rien n’arrête le progrès !
Les équipes s’affrontent dans 6 catégories d’épreuves. 

En 2020, 2 équipes françaises ont participé.
L'équipe Smart ArM de Christophe Huchet (CNRS/Sorbonne Université) et l’équipe ANTS et son vélo électro-stimulé du Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1).

Pour découvrir cette compétition au travers l’équipe française Smart ArM voici un résumé en image !


Vivement la prochaine édition, qui, nous l’espérons, pourra retrouver son public sur site et redonner l’intensité humaine et collective à ce grand moment de sensibilisation aux progrès inclusifs !


Prenez soin de vous et vos proches 😷
L’équipe Tangata 

 

Date de parution : 18 Janvier 2021