En route vers Noël et les fêtes de fin d’année !

En route vers Noël et les fêtes de fin d’année !

 🎄 En route vers Noël et les fêtes de fin d’année ! 🎅

Les fêtes de fin d’année auront sans doute une saveur différente cette année. Et si on en profitait pour sensibiliser nos enfants à la différence et à la tolérance ? 

Tangata vous souffle quelques idées pour compléter les listes de cadeaux 🎁 de vos enfants, petits-enfants, neveux, nièces, cousins…. 
Voici une sélection de jouets inclusifs à glisser sous le sapin !

🎯 Des poupées 👩 qui revendiquent leurs différences 

Les poupées sont un grand classique de jeu d’imitation pour les enfants. Mais encore faut-il trouver une poupée qui nous ressemble et en laquelle l’enfant s'identifie… 

De nouvelles générations de poupées plus réalistes et inclusives sont en train de faire leur apparition afin que chaque enfant puisse se reconnaître. 

👉 Une poupée pour les enfants handicapés ou ayant des problèmes médicaux

Assez naturellement, un enfant a envie de jouer avec une poupée qui lui ressemble. 
Et comment faire pour s’identifier à des poupées qui n’ont pas de particularités ? 

Après avoir cherché en vain une poupée portant un appareil auditif pour sa fille atteinte de surdité, Clare Tawell, une mère de famille britannique, se lance dans la conception de poupées inclusives : Bright Ears UK

Depuis 2017, elle a vendu plus de 2000 poupées qu’elle crée et modifie sur mesure pour être au plus près de la réalité de l’enfant. Ses poupées portent des appareils auditifs, des pompes à insuline, des canules nasales, et certaines ont également des fentes labiales et des cicatrices.

Et au fur et à mesure, les crèches et les écoles ont commencé à les utiliser pour aborder le sujet de l’intégration parmi leurs enfants.
Un pas de plus vers l’ouverture et la tolérance! 

Aux Etats-Unis, une initiative similaire a vu le jour :  A Doll like me, qui signifie une “poupée comme moi”. 
Depuis 2015, Amy Jandrisevits, ancienne assistante sociale, fabrique des poupées uniques qui ressemblent aux enfants handicapés qui les reçoivent. Cette mère de famille a commencé à fabriquer ses propres poupées pour remédier à l’homogénéité des poupées proposées dans les rayons des magasins. Un projet plein d’humanité et une magnifique ode à la diversité ! 

👉La marque emblématique Barbie

Une petite révolution également du côté de Mattel, le fabricant de la célèbre poupée Barbie 👸🏻 qui a souhaité rafraîchir l’image surannée de la poupée blonde et stéréotypée. 

La marque a intégré des personnes à mobilité réduite dans sa gamme de jouets en créant une Barbie en fauteuil roulant 👩🏻‍🦽 et une autre avec une prothèse de jambe amovible 🦿. 
La marque a également récemment élargi sa “gamme diversité”: une Barbie sans cheveux 👩🏻‍🦲, une autre atteinte de vitiligo, un modèle portant une prothèse dorée pour lutter contre les stéréotypes et les phénomènes d’exclusion et sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge.
Une célébration de la différence pour représenter un monde plus divers et permettre aussi aux enfants en situation de handicap de se reconnaître dans l’univers Barbie.👏 
 

🎯 Des livres jeunesse pour sensibiliser au handicap et trouver les bons mots  📚

Dans le domaine de la littérature jeunesse, de nombreuses pépites ont vu le jour avec des histoires dont les héros sont Xtra-ordinaires.
Les livres 📚 sont de formidables outils et supports pour comprendre l’autre et parler de manière imagée et illustrée de la différence. 

Une première sélection de livres pour enfants et adolescents pour vous aider à aborder le handicap en famille 👨‍👩‍👧‍👦 : des albums documentaires, des romans jeunesse et des BD pour vous accompagner dans cette sensibilisation.

L’éditeur de livres pour enfants Gallimard jeunesse propose également une sélection de livres qui prônent la tolérance et la différence👐🏻. Notamment, un joli livre Oscar et ses super-pouvoirs qui aborde l’autisme avec humour et délicatesse.  

Pour les passionnés de Bandes Dessinées, le site Focus littérature, dédie un article sur les super-héros et le handicap et passe en revue tous ces héros de comics qui ont su dépasser leurs handicaps. et en faire une force ou un super-pouvoir.  Un autre regard sur Batman et ses amis 🦸🏻‍♂️🦸🏻‍♀️

Enfin, gros coup de cœur 💖 de Tangata pour un livre empreint de poésie et merveilleusement illustré par de douces aquarelles : Louis et Aimée, une rencontre extraordinaire - un album qui invite à la rencontre des enfants extraordinaires. Un bijou💎  !

Tangata vous invite ainsi à offrir ou se faire offrir des cadeaux qui donnent du sens, et cultivent la bienveillance et la tolérance afin d’œuvrer pour un monde où chacun trouve sa place. 

L'Équipe de Tangata vous souhaite de bons préparatifs et revient la semaine prochaine pour vous souffler de nouveaux conseils pour faire de ces fêtes de fin d’année un temps de partage et de solidarité. 

Prenez soin de vous et vos familles 😷

L'Équipe Tangata

Date de parution : 3 Décembre 2020