Coup de projecteur sur Artha France

Coup de projecteur sur Artha France

Artha France : La société qui redonne une vue, bienvenue au 6eme sens 💯

Tangata a rencontré Amaury Buguet, ingénieur aéronautique, de la société Artha France pour en savoir plus sur cette innovation technologique.

🎯 Qui est Artha France ?   

Artha France est une société qui a été créée il y a 3 ans dans le but d'apporter une solution aux personnes aveugles, malvoyantes ou en perte de la vue dans leurs déplacements.

Artha France n’a aucune signification particulière, un acronyme né lors de la création de la société.

Elle porte des valeurs fortes Économiques Sociales et Solidaires. Nous travaillons pour une cause, une finalité qui doit avoir un impact sociétal.

🎯 Quel est le projet que vous portez ? 

Le principe du projet 6e sens est d’être un substitut à la vision, de permettre aux utilisateurs de pouvoir se déplacer hors de leur zone de confort et cela sans être accompagné. 

Une personne aveugle ou malvoyante, avant tout trajet, effectue un repérage avec une aide afin de mémoriser son trajet. 
Le principe de notre projet est d'éviter cette étape et de permettre à la personne d’évoluer en live dans son environnement. Nous sommes en phase de prototype. 

🔔 En quoi consiste ce substitut à la vision ? vous aiguisez notre curiosité ! 🎮

Le matériel permet d’afficher les informations concernant l'environnement direct, grâce à une caméra placée sur des lunettes qui vont récupérer les informations, comme les obstacles et les retranscrire par des formes.

L’objectif est de transmettre une image au cortex visuel du cerveau par l’intermédiaire des capteurs sensoriels cutanés.

Cette technologie est inspirée du scientifique Paul Bach Y Rita qui avait créé un prototype de la taille d’un fauteuil roulant ! Nous l’avons reprise pour l’améliorer... porter l’équivalent d’un fauteuil ne serait pas évident, 😑et moins léger et transportable 😶

Il s’agit donc d’une ceinture dorsale qui permet par des pressions sur la peau de prévenir des obstacles que la personne va rencontrer.
Il permet une vue de l’environnement à 180 °, et non plus une perception concentrée sur les contacts de la canne blanche. 🔌

Le prototype aujourd’hui fonctionne mais son format ne le rend pas accessible à toutes et tous. Notre mission actuellement est de réussir à le miniaturiser pour qu’il soit facile d’utilisation et commercialisable.

Pour cela nous travaillons à associer le calculateur (qui est actuellement porté dans une sacoche) et l’afficheur qui traduit les informations, dans un boîtier commun. Le tout doit être le plus fin possible pour se glisser dans le dos, et sera associé à une caméra discrète fixée sur les lunettes.👓

🎯 Vous semblez être une grande équipe, qui fait quoi ? 🤔

Artha France est avant tout une société de personnes et non de capitaux.
Il y a une petite équipe de permanents et des personnes en soutien qui font partie de la société Sopra Steria, notre partenaire.

4 personnes sont à plein temps ; François Outters, qui gère le côté électronique, Rémi Du Chalard, qui est le fondateur et moi-même qui gère le côté informatique, et notre stagiaire Sylvain Eyraud qui s'occupe de la partie mécanique du prototype.

Les autres membres de l’équipe appartiennent à notre partenaire Sopra Steria, qui est un soutien financier et qui nous aide au quotidien, en conseils, en réseautage, et en affinage du Business Plan. 👬

3 mots clés pour définir cette équipe ? 

Du coup, nous sommes une petite équipe ce qui nous permet de travailler rapidement, de garder la motivation pour le projet, alors je dirais ... Agilité, Jeunesse, Créativité et … Innovation !  en fait il y en a 4 😁
 

🎯 Quelles sont les motivations qui vous ont amené à traiter de ce sujet ? 

Les motivations ne sont pas liées à une raison ou à une histoire personnelle, mais au constat que toutes les nouvelles technologies nous obligent à utiliser quasi systématiquement des écrans, la notion de vue déjà incontournable s’amplifie encore de plus en plus. 
Par ailleurs, nous pouvons tous être atteints de malvoyance ou perdre la vue pour plein de différentes raisons.
C’est à partir de cette prise de conscience que nous nous sommes intéressés au sujet. 

🎯 Dans combien de temps le prototype en format allégé ? 

Avec la crise sanitaire nous avons pris du retard, la sortie était prévue pour mars 2021 et nous avons dû la reporter pour fin 2021, octobre sûrement. 

Nous sommes toujours à la recherche de Beta Testeurs sur nos évolutions !
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter soit via le site ARTHA France  soit en nous écrivant à  artha.france@gmail.com. Plus nous testerons tous ensemble, plus nous serons sur une solution idéale !

🎯 Quelle autre mission vous donnez vous à travers cette innovation ?

L’objectif premier est bien sûr de permettre de donner l’autonomie complète de déplacement aux personnes atteintes de malvoyance ou ayant perdue la vue. Leur permettre de ne plus être accompagnés pour un nouveau trajet afin d’acquérir cette facilité et l’autonomie de déplacement complète.

Le second est d'arriver à développer des applications qui seraient un complément autour du projet, comme proposer un monde tel qu’on peut le voir dans les jeux vidéo. 
Nous pouvons reprendre l’écran d’un ordinateur pour en faire la même chose, mettre en place un univers pour les aider dans leurs différents déplacements. 

L’équipe d’Artha France souhaite également travailler sur l’univers du sport (par exemple : le karting), pour donner de l’autonomie aux personnes malvoyantes. l’objectif est de leur permettre de faire des activités en toute autonomie, sans avoir à trouver un binôme, une aide, systématiquement. 👬

Le champ d’application est large, les idées ne manquent pas, l’ingéniosité d’Artha France a de beaux projets en perspective, motivés par une utilité sociale pragmatique et structurante.

Merci Amaury pour ce témoignage, bonne continuation dans la miniaturisation, et @ très vite pour appartenir à notre communauté des solutions et services adaptés de Tangata Loisirs ! 

Prenez soin de vous et de vos proches 😷

L'Équipe Tangata 


 

Date de parution : 27 Novembre 2020