Les Lauréats du Handitech Trophy 2020

Les Lauréats du Handitech Trophy 2020

La semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées : une semaine de novembre chargée et riche en événements multiples. Tangata a choisi de mettre en lumière la remise des trophées du Handitech Trophy.
Nous vous avions partagé, vu des coulisses, l’étape des handipitchs des 14 finalistes tous autant motivés et engagés les uns que les autres, dans 9 catégories.
Vous pouvez revoir leurs pitchs et les différentes catégories dans la newsletter de Tangata du 15 octobre.

Cette remise des trophées s’est déroulée en 100% digital et sur 4 matinées fortes en messages et émotions.

Chaque vainqueur remporte 5000 euros du partenaire qui le soutient, un accompagnement RSE par BpiFrance et une interview dans le Figaro économie qui sera diffusé le 23 Novembre 2020.

La journée d’ouverture a réuni Mme Sophie Cluzel - la Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Mr Pascal Lagarde - Directeur Exécutif Direction de l'International, de la Stratégie,des Etudes et du Développement de Bpifrance et Cédric O - Secrétaire d'État Chargé du Numérique de la République.

Ils ont tenu à être présents afin d’encourager chaque participant et soutenir cette belle  initiative qui met à l'honneur l’innovation technologique au service du handicap.

Alors sans plus attendre découvrons les lauréats  👉
 

🎯 Les lauréats 2020 

🏆 GASPARD de Morgan Lavaux dans la catégorie Health & Care, et dont le partenaire n’est autre que BNP Paribas Cardif, qui soutient et finance Tangata.
Gaspard est un système qui permet d’anticiper les escarres dues à la position assise prolongée  des personnes en fauteuil. 
Le Directeur Général de BNP Paribas Cardif, Mr Renaud Dumora a déclaré « En tant que spécialiste mondial de l’assurance des personnes, en cette fin d’année marquée par la pandémie, remettre le prix dédié à la santé prend un nouveau sens. Encourager l’innovation œuvrant pour rendre la société plus inclusive et égalitaire fait pleinement partie de notre rôle d’assureur ». En soutenant l’innovation, BNP Paribas Cardif permet de rendre une société plus inclusive et plus durable. La remise du trophée a été réalisée par Cécilia Laustriat Responsable E-Business de BNP Paribas Cardif France.
 

🏆 BRUME de Déborah Lalouf est le lauréat dans la catégorie Education et Famille dont CGI, Société de Conseil Services Numériques et Solution est le partenaire.
TRALALERE est une application qui permet de lutter contre la dyslexie, 👧 un jeu adaptatif, pensé pour les dys.
 

🏆 Dans la catégorie Projet Étudiant, 👨‍🎓 dont Bureau Veritas est partenaire, ASD Learn de Kathyna Checkroun est le lauréat. C’est un outil d’aide au diagnostic des troubles du spectre autistique (TSA), destiné au corps médical. Il permet au spécialiste de comparer un audio enregistré lors d’une consultation à la base de données des voix enregistrées, et d’initier une prise en charge précoce, dès 6 mois.

Mr Jacques Matillon, - Président Directeur Général a salué l’initiative de ces étudiants. Il rappelle que Bureau Veritas a la volonté d’encourager ces initiatives et mène une politique Rh afin de lutter contre les inégalités en travaillant pour l’inclusion. 
 

 🏆 MAKERGO de Julien Oudin est le lauréat de la catégorie Solution mobilité. Il s’agit d’un bras robotisé qui facilite l’autonomie de la prise des repas des personnes atteintes de grand handicap 🦾. Le partenaire de cette catégorie est la SNCF. 

Mme Carole Guéchi, Directrice Générale de l'accessibilité, rappelle que pour la SNCF le Handitech permet de comprendre le besoin des utilisateurs et de découvrir des solutions adaptées et innovantes. C’est une ouverture d’esprit opérationnelle ! ✨ 
 

🏆 Dans la catégorie Sport et Loisir, le lauréat est PLAYMOOVIN de Sébastien Passemard. Il s’agit d’un fauteuil roulant léger et ludique à moindre coût,  🦽fabriqué depuis Mars 2019. Un fauteuil de sport à destination des enfants : le KidsMoovin. Il est innovant, accessible à tout public ce qui permet la sensibilisation au handicap et l'inclusion à travers le sport et ateliers de sensibilisation. Le partenaire de cette catégorie est la Handitech. 

Mme Caroline Lemoine, Directrice Générale de l’association Handitech, nous rappelle que l’association œuvre pour l’innovation pour tous . Cette catégorie est un cap vers les jeux olympiques de 2024. Et le soutien d’Anaelle Louet, skipper du Mini Transat de la différence, est une belle preuve du travail vers ce cap.⛵
 

🏆 INTEGRALLY de Frédéric Halna, est le lauréat dans la catégorie Emploi. Il s'agit d’une formation en ligne qualifiante et gratuite dans le domaine du numérique, permettant d’être formé au métier d’intégrateur Web et dont le partenaire est la société AUSY.

M Jérôme Gontard, Directeur Général de AUSY précise que l’innovation technologique est la marque de fabrique de la société (une société de conseil en développement).
“Faciliter l’inclusion est au cœur de l’entreprise car la diversité est une clé pour créer la richesse et l’innovation” 🔑.
M Paul Bazin Directeur Général Adjoint de la Stratégie et Affaires Institutionnelles de Pôle Emploi déclare que “l’innovation favorise l’insertion”.
 

🏆 LEXILIFE de Jean Baptiste Fontes est le lauréat de la catégorie communication et digitale accessibilité.Il s’agit d’une lampe d’aide à la lecture Lexilight qui permet de lutter contre la dyslexie dont le partenaire est Sopra Steria.

Mme Consuela Benicourt, Directrice RSE de Sopra Steria, une entreprise du secteur numérique, déclare que” le numérique peut aider par l’innovation à contribuer à l’autonomie”. 


Voilà les trophées ont été remis, il reste que le coup de cœur !

🎯 Coup de coeur BPIFrance 💗

Nous terminons par le Prix coup de cœur remis par BpiFrance et qui est le fruit du vote de 200 employés de Bpifrance, qui se sont mobilisés pour ce vote. 

M Philippe Kunter, Directeur du Développement Durable et RSE de BpiFrance, nous confirme une grande mobilisation au sein de l’entreprise.

🏆 Le lauréat coup de cœur est MAKERGO de Julien Oudin qui est également le vainqueur de la catégorie Mobilité et Solution. Il s’agit du bras robotisé qui aide à l’autonomie de la prise des repas.

Ces 4 jours s’achèvent par le mot de la fin de Franck Duthil, Président Directeur Général du Groupe JobinLive. Il nous a rappelé que malgré les contraintes sanitaires, tout le monde a su se mobiliser afin d’être présent, partenaires comme candidats. Cela prouve l’importance de continuer à innover pour l'autonomie et le mieux vivre dans une société plus inclusive. 👍 
 

🎯 Break News ! “HandiLab”

Lors de cette cérémonie, le Handitech nous a offert une belle surprise, l’annonce de la création du Handilab en Seine Saint Denis, dans la ville de Bobigny. 

Ce projet réunit l’association Handitech et Fiminco.
L'objectif est de créer un lieu où seraient réunis la culture, l'innovation, la création, la recherche. Cela serait également un incubateur pour ces start-up qui se lancent dans des projets innovants.
Réunir en un seul lieu qui serait accessible à tous, les compétences et les savoirs afin de créer une synergie inclusive où personne ne serait oublié. 

M Joachim Pflieger Directeur de la Fondation FIMINCO, Directeur des Affaires Culturelles et de la RSE du groupe FIMINCO et Mme Caroline Lemoine Déléguée Générale de Handitech, nous ont exposé ce projet innovant qui devrait prendre vie en 2024.
Pour demander des renseignements sur ce beau projet écrivez à l’adresse :  handilab@fiminco.com
 

🎯 Et la suite ?

📬 Les candidatures pour les trophées du Handitech 2021 sont déjà ouvertes, alors n’hésitez pas à proposer vos projets sur
Le Handitech.
Vous pouvez voir ou revoir cette remise des trophées sur le Youtube du Groupe
Jobinlive
Et pour retrouver la présentation des 14 finalistes du 15 octobre, c’est par là : 
Tangata.net 
 

Prenez soin de vous et de vos proches 😷
L'Équipe Tangata  

Date de parution : 20 Novembre 2020