Changement de garde robe

Changement de garde robe

 

Tangata refait votre Garde de Robe 👕👗 

Pour bien commencer le changement de saison, 🍂 Tangata rentre dans vos placards. 🚪  
Lorsqu'une personne est atteinte de handicap, il n’est pas toujours facile de se vêtir comme elle le souhaiterait. Il est compliqué de trouver les vêtements faciles à enfiler, et qui soient à la fois esthétiques et fonctionnels. C’est d’autant plus important lorsque l’on est enfant 👧 et surtout adolescent👦🏽, période où l’affirmation de soi passe beaucoup par l’image que l’on souhaite transmettre. 

Pouvoir allier coquetterie, personnalité et adaptabilité des vêtements est le challenge que certains ont décidé de relever. 

🎯 Des associations qui accompagnent notamment des mal-voyants dans leur shopping. 

  • Un regard pour toi, partenaire Tangata, est une association qui a pour mission de développer l’autonomie vestimentaire des déficients visuels à travers différents services. Par exemple, ils proposent l’accompagnement d’un bénévole lors d’une session shopping 👜, qui joue alors le rôle de personnal shopper. L'association a également ouvert des magasins adaptés au handicap, des bénévoles les accueillent et les étiquettes 🔖 sont adaptées pour pouvoir être autonomes dans la découverte des articles en rayon.  

 

  • Cover-dressing est également une association active dans le domaine. Elle lutte contre la discrimination « de fait » qu’exerce le manque d’ergonomie des vêtements, dès leur conception.🧵✂ Cette association propose un service de personnal shopping par le biais de bénévoles, mais elle agit également sur 2 autres axes :

    • La mise en place d’un Label, 🎖qui facilite le shopping des personnes ayant des limitations fonctionnelles et une mobilité réduite. Ce label indique les vêtements les plus ergonomiques dans les collections 📚 de prêt-à-porter développées en collaboration avec des marques partenaires (Darjeeling, ERAM…) 

    • La mise en place d’un réseau social, 🤝🏼qui permet de partager des bons plans shopping ergonomiques et confortables repérés dans les rayons généralistes.

 
🎯 Des astuces qui aident le quotidien 

  •  Zipsnap est une marque de vêtements personnalisés qui sont adaptés à la perte de mobilité, aux situations de handicap et à l'hospitalisation. La marque propose des vêtements pour enfants et adultes avec des hauts👚et des bas 👖 qui ont plusieurs options d'ouverture et de fermeture. Ce fabricant s’adapte à la demande de son client et à la difficulté rencontrée. Les accessoires comme les systèmes de fermetures 🔐, les zips, ou les boutons sont adaptés aux besoins du handicap du client.
     
  • Constant et zoé sont des vêtements adaptés à tous, modernes et astucieux. C’est une garde robe dessinée 🖌📏 pour être facile à enfiler. La créatrice et entrepreneuse sait de quoi elle parle : ses collections sont inspirées par son frère💏 qui avait des besoins spécifiques. Aidée par la thérapeute de ce dernier, elle a su créer des vêtements astucieux et faciles à porter.

 
🎯 De plus en plus de marques et d’enseignes de la grande distribution se lancent dans cette niche qui a été trop longtemps mise à part. 

  •  Aujourd’hui des marques, comme Tommy Hilfiger, lancent des gammes de vêtements adaptés à tous. Cette marque a su développer des textiles qui allient mode et handicap. Elle a su adapter les accessoires comme les boutons pressions, par exemple, qu’elle a remplacés par des attaches magnétiques. 
     
  •  Les loups bleus ont travaillé des solutions adaptées et ajustables pour enfants et adolescents et a noué un  partenariat avec Kiabi. La mode à petits prix 💰pour toutes et tous !   
     
  •  Les grands évènements de la vie ne sont pas en reste ! La créatrice Camille Boillet a lancé une ligne de robes de mariée 👰🏻🤵🏻, de soirée et de cocktail, du sur-mesure chic et smart.  

Le lien entre ces différentes marques c’est de savoir travailler en collaboration avec les associations qui sont au coeur 💙 du sujet et qui connaissent parfaitement les besoins. La création au service de l’inclusion ! 

 
🎯 Des textiles thérapeutiques

  • Les choses évoluent sur les textiles, l’innovation a fait aussi son entrée dans ce domaine. Le textile devient intelligent. 
    Les soeurs Nancy et Lou-Anne Boehm 👯‍♀️, partenaires de Tangata, en sont l’illustration concrète en créant le Plaid MAASE
    Elles ont su allier la douceur et la thérapie, avec le plaid 🧣 multisensoriel thérapeutique qui permet de se relaxer et de s’apaiser tout au long de l’hiver. L’usage est également adapté aux aidants et aux non-soignants. 
     
  • Csoukha a su allier la mode et le braille, avec sa collection “branche toi et braille”, pour les enfants de 8 à 10 ans.
    Ils ont permis de diversifier le vêtement en imprimant en braille 📄 sur les matières.
    Par exemple, le Tee-Shirt avec double alphabet en braille textile ou en cristal Swarovski 💎. 

 
Prenez soin de vous et de vos Proches 😷

L'Équipe Tangata 

Date de parution : 23 Septembre 2020