L’innovation au service du handicap : pour un monde plus inclusif

L’innovation au service du handicap : pour un monde plus inclusif

Les nouvelles technologies permettent des progrès considérables pour les personnes porteuses de handicap et contribuent à leur redonner de l’autonomie. Un véritable espoir pour l'avenir !

En Mai 2019, l’espace innovation du Salon du Handicap Emploi et Achats Responsables, (qui devient Inclusiv’Day à partir de 2020) a mis en lumière 💡 une multitude d’avancées technologiques. Ces innovations révolutionnaires pourront changer réellement la vie quotidienne des personnes en situation de handicap 🤩

 

L’association Comptoir des solutions, partenaire de Tangata, a pu tester certaines de ces nouvelles technologies, trait d’union entre les mondes du possible et de l’impossible. De plus en plus d’entreprises se lancent dans l’inclusion par l’innovation technologique 🤖, cela laisse présager de belles avancées.

Tangata vous propose de découvrir une sélection de certaines de ces réponses innovantes :

 

🎯 Pour les personnes atteintes de paraplégie

L'Exosquelette 🦾🦿 : une vraie révolution

Il s’agit d’une combinaison qui ressemble à un squelette que l’on peut porter en intégralité ou partiellement, selon les besoins. Il peut aider aussi bien une personne atteinte de handicap qu’une personne valide exerçant un métier qui nécessite de porter de lourdes charges. Il fait même partie des équipements de l’armée.

Dans la même veine, il existe également le fauteuil🦼du futur, qui va permettre de soulager les différentes postures et de se déplacer soit en roulant 👩‍🦼, soit en position debout, c’est le Gyrolift

 

 

🎯 Pour les malvoyants et malentendants

La domotique 📳 est une révolution qui rentre dans nos foyers modernes mais qui a un retentissement particulier dans le handicap. Cela transforme les maisons 🏠 qui peuvent interagir avec l’habitant en étant connecté. La solution domotique JIB  smart home est un kit qui permet de contrôler chaque partie de son habitation par la voix, les yeux, un mouvement de tête.

Les applications pour smartphone 📱 s’attellent également au sujet du handicap. 

L’Audiospot est une application qui géolocalise son utilisateur et lui transmet des informations sur les endroits où il se trouve : service de localisation, guidage et diffusion d’informations sur smartphone selon les besoins de l’utilisateur (personnes malvoyantes, personnes en fauteuil roulant, déficients cognitifs et auditifs…)

La Dot watch est une ⌚ montre connectée qui s’adresse aux malvoyants 👨‍🦯👩‍🦯en proposant une interface en braille. Ainsi cette montre, connectée au smartphone de l’utilisateur, permet de recevoir et lire des messages, de lire l’heure, de se repérer sur Google Maps...  Cette innovation permet d’intégrer les personnes malvoyantes dans le monde du tout-tactile et de se connecter à n’importe quel moment de la journée grâce à un simple contact du doigt 👉. 

 

  

🎯 Coup de projecteur sur le HandiTech Trophy :  

 Le HandiTech Trophy 🏆, dont BNP Paribas Cardif est partenaire, a pour vocation de fédérer, promouvoir et coordonner l’ensemble des acteurs qui innovent ou soutiennent l’innovation au service des personnes atteintes de Handicap ou perte d’autonomie. Ces trophées récompensent les meilleures innovations. 

En 2019  Renaud Dumora, CEO de BNP Paribas Cardif, a remis le prix dans la “catégorie Health” à Circles.

Circles redonne de la mobilité aux membres paralysés de personnes tétraplégiques, afin de leur permettre de retrouver une activité physique quotidienne indispensable pour maintenir une bonne qualité de vie.

Découvrez les Lauréats 2019

Pour l'Édition 2020, le comité d’Experts sur les nouvelles technologies et les problématiques RSE s’est réuni pour déterminer les finalistes le 17 septembre. Les finalistes de chaque catégorie pitcheront le 8 octobre. La remise des trophées aura lieu le 16 novembre lors d’une cérémonie, en ouverture de la semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. 

Nul doute que cette nouvelle édition saura récompenser des innovations structurantes pour le monde du handicap. A suivre...

 

Bienvenue dans le nouveau monde inclusif 💪 

Prenez soin de vous et de vos proches 😷

L'équipe Tangata

Date de parution : 17 Septembre 2020