Concours de bricolage malin

Concours de bricolage malin

Innovation et Handicap - Concours pour les bricoleurs 

Vous vous êtes toujours demandés comment contribuer à une action solidaire et faire avancer le handicap ? Vous avez un esprit d’innovation 💡 et un tempérament de bricoleur 🔧?
Hizy.org, partenaire de Tangata.net, vous propose de participer au concours Fab Life.
 

Inventer pour surmonter les difficultés du handicap - ouverture des inscriptions Fab Life 

Le 2 avril, Handicap International a ouvert officiellement les inscriptions de la 23e édition du concours Fab Life, parrainée par Jérôme Bonaldi et Grégory Cuilleron. Depuis 23 ans, Fab Life invite les passionnés du système D et de l’innovation frugale à trouver et développer des solutions pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap 🧑‍🦽👩‍🦯.

Le pari de l’innovation au service de la solidarité

Inventer un hover-fauteuil pour faciliter les déplacements ou développer un side-car qui se clipse sur le fauteuil roulant 👩🏻‍🦽d’Aurore pour qu’elle puisse promener son fils. Imaginer un déambulateur avec assistance électrique pour Nolann, 13 ans ou encore créer un support pour récipients pour permettre à chacun de cuisiner👨🏻‍🍳… C’est ça l’esprit Fab Life ! ✨

Face aux lacunes du marché et au matériel spécialisé souvent trop onéreux, des familles trop souvent isolées face aux difficultés du handicap innovent dans leur garage pour adapter et bricoler 🔧 des solutions pour un enfant, un parent en situation de handicap.

Au fil des années, Fab Life a pu révéler ces talents, mettre en réseau les familles et créer une véritable communauté de makers au service du handicap.

Voir la vidéo du gagnant 🥇du prix du jury 2019 

Les makers s’emparent du concours pour l’enrichir

Sous le leitmotiv « imaginer et créer pour s’entraider », le concours s’est ouvert depuis 5 ans à d’autres publics en misant sur les idées solidaires et économiques des fab labs 🧪👩‍🔬 de France, ces laboratoires de bidouille où règnent création, partage et entraide. Toujours destiné au grand public, le concours Fab Life se diversifie néanmoins et gagne grâce aux makers, en technique et en technologie. « Le concours en un mot ? Audace ! J’ai été bluffé par les trouvailles 💡 de nos amis Géo Trouvetout. Fab Life c’est une super ambiance, et c’est utile et nécessaire pour toutes les familles 👨‍👩‍👧‍👦👨‍👩‍👧‍👧… ça, dans nos sociétés ça fait du bien. » explique Grégory Cuilleron, parrain du concours Fab Life. 

« Nous sommes tous de futurs inventeurs. Il y a un problème ? On trouve une solution simple. Il suffit de regarder simplement les choses, de regarder notre environnement. Ça ne va pas faire changer la face du monde, ça ne sera pas le nez de Cléopâtre, mais ces
petites gouttes d’eau 💧 font des océans 🌊 de vies meilleures. » témoigne Jérôme Bonaldi,parrain du concours.

Voir la vidéo 📹 remise des prix 2019


Modalités de participation

Il suffit de déposer en ligne son dossier de participation 📃 (photos 📸 et vidéos 📹 à l’appui)

Avec le même mot d’ordre pour tous : faciliter le quotidien d’une personne en situation de handicap, d’un proche vieillissant et dépendant ou encore d’une personne alitée et/ou en perte de mobilité temporaire. En bref, toute personne à besoins particuliers.

Bien sûr, l’inventeur peut lui aussi être le bénéficiaire !

Je dépose mon dossier 📃 ! 


Les dates à retenir en 2020 :

  • Appel à participation : du 02 avril au 5 juillet - prolongé jusqu’au 31 août
  • Vote du public : du 1er octobre au 15 novembre
  • Remise des prix : en fin d’année (date à définir)

PARTICIPEZ ! 

Date de parution : 15 Juillet 2020