Témoignage partenaire Tangata : "Helpicto"

Témoignage partenaire Tangata : "Helpicto"

Le picto au service de la communication

Helpicto est une application mobile pour smartphones 📳et tablettes 💻 destinée aux personnes présentant des troubles de la communication, du langage, de l’attention.

Véritable assistant personnel de communication, l’application fournit une représentation visuelle du langage.
Personnalisable, l’expérience de chaque usager lui est propre. Les parents, les professionnels partagent le même référentiel pour que la communication soit la même à la maison, à l’école, en séance avec l’orthophoniste ou avec l’ergothérapeute.


🎙 Anthony Allebée, créateur d’Helpicto, partage avec nous son expérience.

Comment avons-nous vécu ce confinement en tant qu’entreprise en plein développement ?

Nous avons été directement concernés par cette période de crise car nous travaillons avec des écoles 🎒 et des unités d'enseignement spécifiques en milieu ordinaire (ce sont des classes dédiées aux élèves autistes) qui ont, de fait, été fermées lors du confinement.

Nous n’avons pas eu d’autre choix que de nous adapter : même si les écoles et les structures spécifiques étaient fermées, nous sommes restés en contact direct avec le personnel éducatif.

Le dispositif Helpicto ayant pour fondement la mobilité, ce n'était pas grand-chose en termes d’adaptations techniques.

Pour ceux d’entre nous qui ont l’habitude d’être en contact direct avec les spécialistes (éducateurs spécialisés, ergothérapeutes…), il a fallu trouver une alternative technique aux rendez-vous physiques. Nous avons mis en place une plateforme avec des prises de rendez-vous 📅 à distance, nos utilisateurs peuvent choisir des créneaux horaires pour une explication de la mise en place et de l’utilisation d’Helpicto.


Nos moteurs quotidiens ont été l’innovation et la création !

Durant cette période, nous avons réalisé nos premières formations en ligne, avec des démonstrations en live pour la prise en main de l’outil. 📲

Par ailleurs, nous avons également été amenés à accompagner certaines structures dans la mise en place d’outils collaboratifs tels que Microsoft Teams, et cela a été assez révolutionnaire dans les usages !

En termes de contenu, nous avons créé des séquences spécifiques à cette période de crise sanitaire afin d’accompagner les utilisateurs Helpicto (enfants et jeunes adultes) vers plus d’autonomie sur les actions du quotidien. Sur les réseaux sociaux, nous avons publié et mis à disposition gracieusement sur le rythme : 1️⃣ jour = 1️⃣séquence.

L’objectif était de produire chaque jour quelque chose de différent. Il y a eu une séquence spécifique sur les gestes barrière, mais aussi sur les opérations du quotidien (pour s’habiller 👕👖 par exemple) et des activités ludiques (comment préparer une tarte 🥧, dessiner une voiture 🚗). En tout, ce sont plus d’une cinquantaine de séquences nouvelles qui ont vu le jour pour notre communauté.

Pour découvrir les séquences, n’hésitez pas à visiter la page Facebook Helpicto ou notre site dédié à l’Univers Helpicto


Quelles évolutions pour notre activité ?

Notre ADN est d'être sur le terrain, au contact des éducateurs, des spécialistes pour mettre en place les outils, les tester et les améliorer constamment.

C’est très structurant pour notre activité, du coup le télétravail a ses limites mais nous avons réussi à nous réinventer pour poursuivre nos développements en cette période de crise. 

Nous avons eu des retours utilisateurs, ils nous ont amené à améliorer notre contenu - c'est vraiment sur ces échanges que l’on se fonde pour évoluer.


La suite ?

Nous avons effectué d’importantes évolutions dans le produit durant le confinement, ces changements sont déployés régulièrement. Nous travaillons à l’interaction et la communication lorsqu'on n’est pas dans la même pièce, les cas d’utilisation sont nombreux : lorsqu’on est en réanimation à l’hôpital 🏥, lorsqu’un papa ou une maman veut communiquer avec son enfant qui est en centre ou en ESAT. Nous voulons proposer une expérience de communication qui soit aussi simple que l’envoi d’un SMS.

Nous souhaitons continuer en ce sens en créant une messagerie instantanée en picto, et étendre les expériences d’usage à ce type de situation.

Ces interactions ont été très fortes en émotion, nous avons pleinement joué le rôle pour lequel nous existons : la relation 🤝🏻, la communication 💬 et la bienveillance 👐🏻!

🎤 Témoignage de notre utilisatrice Noémie – ergothérapeute.

“Mon travail avec Helpicto combiné à celui entre un papa et son enfant a permis de vivre de grands moments d’émotions – Nous avons réalisé et exécuté des séquences pour partager de nouvelles expériences, certes simples, mais qu’y a-t-il de plus beau qu’un papa préparant une recette avec sa fille ?”


Quels sont les mots clés du moment ?

Bienveillance, mobilisation, écoute et innovation.


Notre état d’esprit pour la suite ?

Motivé par ce nouveau virage : de nouvelles offres vont bientôt voir le jour.
Et optimiste, car ce n'est pas possible d'être un entrepreneur pessimiste !


N'hésitez pas, allez sur Tangata.net pour découvrir Helpicto. Et restez connectés pour la suite !

Date de parution : 3 Juillet 2020