Coup de projecteur : Une entreprise qui a su garder le lien

Coup de projecteur : Une entreprise qui a su garder le lien

Coup de projecteur : BNP Paribas Cardif aux côtés de ses salariés

Les Grands Groupes se sont adaptés à cette période hors du commun. Comment garder le lien avec les collaborateurs malgré la distance ? Tangata a interviewé les équipes Diversité et Handicap de BNP Paribas Cardif, son sponsor.  

Durant la crise sanitaire liée au Covid-19, BNP Paribas Cardif a mis en place plusieurs actions pour s’assurer de la bonne santé de ses collaborateurs, qu’ils soient ou non en situation de handicap.

Personne en France n’a échappé à la période de confinement imposée par la crise sanitaire du Covid-19 durant près de deux mois. Pour y faire face, l’assureur BNP Paribas Cardif a pris de nombreuses initiatives afin de rester proche de ses 3500 salariés et de veiller à leur bonne santé, tant physique que psychologique, pendant la période de confinement et de déconfinement.

Confinement : ateliers de co-développement anonymes

Ainsi, en collaboration avec l’association Nouveau Souffle, qui les avait accompagnés depuis 2018 sur plusieurs ateliers autour de la thématique des aidants, BNP Paribas Cardif a renouvelé l’opération sur la thématique « Confinement/Déconfinement, comment gagner en sérénité ? ». Objectif ? Offrir un espace de parole libre, anonyme, pour parler de cette expérience inédite, de la manière dont on la vit, et trouver, en échangeant avec d’autres personnes, des solutions pour avancer face au stress confinement. « Dans ces ateliers de co-développement, chacun, à tour de rôle, expose ses préoccupations et met des mots sur ce qu’il ressent, explique Florence Jordan, responsable Diversité et Inclusion au sein de la DRH de BNP Paribas Cardif. Ce groupe de parole entre collaborateurs vient en complément des dispositifs d’aide psychologique déjà existants mais qui sont assez peu utilisés car peu de monde estime en avoir besoin. » Le format original de l’atelier de co-développement permet de franchir plus facilement le pas. « Nous avons envoyé le lien d’inscription par mail à tous les collaborateurs qui s’inscrivent ensuite directement auprès de l’association, sans que l’employeur ne sache qui participe, » complète Florence Jordan qui annonce que le dispositif vient d’être renouvelé, avec une durée augmentée, pour atteindre 1h30 par séance.

 

En lien étroit avec les personnes en situation de handicap

Autre initiative à souligner pour BNP Paribas Cardif, celle en direction des personnes en situation de handicap, que détaille Stéphanie Tarin, responsable de la mission Handicap chez BNP Paribas Cardif : « En lien avec notre assistante sociale et la médecine du travail, nous avons régulièrement contacté ceux que nous savons fragiles afin de savoir comment ils allaient, s’ils avaient besoin d’aménagements pour leur poste de travail à domicile… L’objectif était de s’assurer que chacun aille bien et de pouvoir être présent si une situation complexe se présentait. » Ce lien, déjà présent d’ordinaire, a été renforcé durant cette période, notamment grâce à une collaboration étroite avec les HR Business Partners (les gestionnaires de carrière).

 

Covid-19 : vidéos explicatives pour les parents

Du côté des parents, c’est une série de six vidéos, réalisée par un coach parentalité, qui leur a été proposée durant la période du confinement covid-19. Les thématiques abordées étaient les suivantes : Comment mieux s’organiser avec les enfants ? Comment gérer les adolescents ? Parvenir à s’évader même en étant confinés ? Et les tout-petits, comment faire ? Certaines se sont mêmes adressées à des publics plus larges que les parents. Envoyées par mails, elles ont permis de garder un lien et d’accompagner les collaborateurs durant cette période.

 

… et pour les managers

Enfin, autre public spécifique soutenu par BNP Paribas Cardif au cours de cette période particulière : les managers. Eux aussi ont été destinataires de plusieurs vidéos portant sur des échanges de bonnes pratiques entre managers. Chaque semaine, un manager s’exprime en vidéo sur un thème, par exemple : Comment concilier vie professionnelle et vie personnelle en situation de crise ? Comment avancer par étapes et capitaliser sur les succès ? Comment donner du sens quand les équipes travaillent sans se voir ?  La crise a-t-elle créé des opportunités de changement durable de nos pratiques ? Peut-on "parler-vrai" avec ses collaborateurs en toutes circonstances ? Comment définir ses priorités en temps de crise ? 

bnpparibascardif.com/fr_FR

 

Date de parution : 15 Juin 2020